Nous nous demandons souvent si un jour nous arrivons à reproduire les pâtisseries dans les boutiques que nous aimons tant. Certes, cette discipline de la cuisine nécessite plus d’exigence, mais avec plus de détermination et avec les ustensiles nécessaires, vous pouvez toujours y parvenir. Il existe des ustensiles de base pour réaliser les classiques en pâtisserie, et d’autres plus complexe pour les professionnels.

Les outils pour débutants

Commencez par de choses simples dont des culs de poules pour mettre vos préparations, emporte piece, un fouet manuel et électrique selon la recette. Les cuillères en bois sont plus intéressantes que les cuillères classiques en pâtisserie. Il vous faut aussi une maryse, un rouleau à pâtisserie, une ou deux spatules. Indissociable en cuisine, il faut une balance électronique pour bien peser les ingrédients et surtout de réussir nos recettes. En ce qui concerne les moules, vous devez en avoir plusieurs afin de mieux cuire tous les pâtisseries de vos choix. Ainsi, vous devez avoir une moule à cake, à tarte et à muffin pour commencer. De préférence, optez pour les moules en silicone car c’est facile à utiliser et à nettoyer. Vous devez avoir aussi un tamis afin d’éliminer les grumeaux des farines ou des sucres.

Les bons outils pour les amateurs

Une fois que vous avez maitrisé les bases, il vous faut d’autres outils comme les pinceaux pour dorer, les cercles à pâtisseries de toutes les tailles, mais aussi d’autres cercles qui peuvent être réglables. Il est temps de passer aux décorations et vous devez avoir les douilles et les poches, les cornes, thermomètre avec sonde, spatules, zesteur et presse-agrume. Certains d’entre nous optent pour les fouets électriques, mais nous devons tout de même avoir des fouets classiques pour parfaire nos préparations. Néanmoins, les ustensiles électriques sont toujours indispensables comme le blender pour les smoothies et coulis.